750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tourbillon de saveurs
Derniers commentaires
27 octobre 2010

Mchekla (patisserie algérienne)

Bonjour, Salam Aleykoum !!

Je vous présente des petits gateaux algériens que j'avais confectionné pour mon plateau de patisserie à l'occasion du Aïd el fitr.

Ces patisseries sont très fine au gout, c'est une farce faite de fruits secs (ici amande et noisette) placé entre deux pates fines, le tout trempé dans du miel !

Vous pouvez ensuite choisir de les colorer ou pas, la forme désiré à l'aide d'un emporte pièces, enfin laissez libre court à votre imagination.

concours_oriental_016

J'ai pris la recette sur le blog d'Oum Kamila, vous pouvez voir ses confections ici et les photos des étapes y sont égalements.

Ingrédients :

Pate:

  • 200 gr de farine
  • 80 gr de beurre fondu
  • un peu d'eau de fleur d'oranger pour ramasser la pate

Farce:

  • 3 verres de fruits secs en poudre (garder le meme verre) moi j'ai mis noisettes et amandes
  • 1/2 verre de sucre en poudre
  • facultatif un peu d'arome ou de zeste de citron (si amande)
  • un peu d'eau de fleur d'oranger pour rammasser la pate

concours_oriental_018

Préparation de la pate:

Mélanger tout les ingrédients jusqu'a ce que vous obtenez une pate souple et lisse formez une boule, la couvrir et laissez reposez une 15aine de minutes.

Farce: procédez de la meme manière en la mélangeant avec l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une boule maléable.

Divisez la pate en 2 boules , abaissez a l'aide d'un rouleau la pate trés finement. Badigeonnez le dessus avec un peu de blanc d'oeuf et posez dessus la farce.

concours_oriental_014

Par dessus déposer le 2eme cercle de pate en ayant pris soin de badigeonner de blanc d'oeuf la partie en contact avec la farce. Et formez vos M'cheklas a l'aide d'un emporte pièce.

Cuisson au four 180 °C il ne faut surtout pas que la pate dore ! a peu prés une 10aine de minutes a voir selon les fours...

Aprés cuisson trempez vos M'chekla dans un bain de miel/fleur d'oranger et les faire égoutter.

Publicité
Commentaires
Y
Salam, j'aime beaucoup ta version des m'chekla, elles sont bien réussis, bravoo à toi et vivement tes autres merveilles.
C
Wa 3alayki salam! C'est très joli la façon dont tu les as présentées! J'y aurais bien gouté avec un petit thé, mmmm!
O
Sympa cette recette, biz
N
délicieux <br /> bonne journée biz
S
trop mimi!!!! Bisous
Publicité
Tourbillon de saveurs
Newsletter
Publicité